Désert américain
Si Wilt était américain, il s'appellerait Ted Larue.
Impossible de ne pas trouver de nombreux points communs à ces deux héros, pareillement barjots et autant à côté de leurs pompes l'un que l'autre.
Mais peut-être ne connaissez-vous pas Wilt, le héros britannique de Tom Sharpe (ce qui me désespérerait).
Pour en revenir à Ted, ce prof de fac à LA gère mal sa crise de la quarantaine et décide de se suicider lorsqu'un camion percute la voiture qui l'emmenait vers la mort. Décapité net, Ted est déclaré mort et crée la surprise en se relevant de son cercueil le jour de son enterrement.

Semant panique et confusion sur son passage, le mort-vivant ou vivant-mort est bien embarrassé, lui qui n'aspire qu'à un peu de tranquillité auprès de sa famille. Les médias se déchaînent, campent devant le portillon de sa maison et le harcèlent pour obtenir une interview. Ted, que cette expérience rend philosophe, décide de vivre normalement, et tente une percée à la supérette du coin, mais tous les tarés du pays semblent d'être donné le mot pour lui pourrir le vie, et le voilà enlevé en pleine journée par les suppôts de Big Daddy, le gourou illuminé d'une secte dangereuse.
Au-delà des aventures rocambolesques de Ted, Everett nous offre une virée en pleine Amérique déjantée, terre de toutes les expériences, de tous les extrêmes. Épinglant tour à tour les journalistes télé, la religion, le FBI et les fanatiques en tout genre, l'auteur se régale et nous aussi. Le style est très mordant, enlevé et rythmé.
C'est une régalade de bout en bout de suivre cette satire de la société américaine, qui ouvre des pistes de réflexion plus philosophiques que ne le laisse penser le scénario, à première vue.
DES LIVRES & VOUS
J’ai imaginé un minuscule et modeste questionnaire aux allures de « bibliothèque anthologique » . Vous pouvez y répondre et (ou) le proposer à vos amis.
Faites un « copier coller » puis envoyez-le moi à :
coqalane@wanadoo.fr ou http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites
Je serais heureux de vous lire et de vous présenter sur mon blog, Le Cabinet de Curiosités de Eric Poindron, (http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites) avec votre autorisation.
1 – Qu’est-ce qu’un livre ?
2 – À quoi sert un livre ?
3 – Quel est le livre qui vous à la plus marqué (vous pouvez expliquer pourquoi) ?
4 – Quel est le livre que vous préférez (vous pouvez en citer plusieurs) ?
5 – Quel est le livre qui vous à le plus dérangé (en bien, en mal, qu’importe) ?
6 – Quel est le livre que vous n’avez pas pu terminé (vous pouvez en citer plusieurs) ?
7 – Quel est le livre que vous n’avez jamais lu et qu vus vous êtes promis de lire (vous pouvez en citez plusieurs) ?
8 – Quel est le livre que vous souhaiteriez faire découvrir (à un ami, au public) ou éditer si vous étiez éditeur ?
9 – Quel est le livre que vous ne lirez jamais (vous pouvez en citer plusieurs) ?
10 – Quel est le livre le plus « illisible » que vous ayez lu (vous pouvez en citer plusieurs) ?
11 – Quel est le livre que vous avez le plus acheté pour offrir (vous pouvez en citer plusieurs) ?
13 – Quel est le livre dont la « bonne » réputation vous semble la plus injustifiée (vous pouvez en citer plusieurs) ?
14 – Quel est le livre dont vous connaissez des phrases ou des passages par cœur (vous pouvez en citer plusieurs) ?
15 – quel est le livre dont… Vous pouvez continuer la question… et y répondre.
Merci de m’envoyer vos réponses que je présenterai sur le cabinet de curiosités, avec votre accord, et à LA REVUE DES RESSOURCES afin d’imaginer, avec vous, une bibliothèque hétéroclite et rare.
En souhaitant que chacun découvre de nouveaux livres, ou des compagnons de même lecture…
Merci de joindre une présentation courte de votre personne.
Avec mes amitiés.
Votre serviteur, Éric Poindron.
(J'ai manqué la question... j'ai écrit le chiffre en toutes lettres au lieu de simplement écrire le chiffre... deux fois... j'ai un cerveau détraqué, je pense!)
Tout ça pour dire que ce livre fait partie de mes prochaines lectures mais que je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Ca encourage de lire ton billet!
Ah, en effet, mon filtre anti-spam n'autorise pas aux contributeurs d'être un peu dans le gaz ;op
Je pense que tu vas te régaler! Je ne sais pas dans quelle langue tu vas le lire mais je suppose qu'il est encore meilleur en VO, bien que la traduction soit ici vraiment sympa.
Poster un nouveau commentaire